X
    Categories: Accessibilité numérique

Accessibilité numérique : le secteur privé aussi concerné

Nos clients publics connaissent bien la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». L’article 47 fait de l’accessibilité numérique une exigence pour tous les services de communication en ligne des établissements publics. En clair, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir accéder aux informations et services en ligne sans rencontrer d’obstacles dans leur navigation.

L’accessibilité indissociable de la qualité web

Les sites internet que nous réalisons pour le secteur public respectent donc les règles édictées par le Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA). Notre agence est d’ailleurs membre du groupe de travail Accessiweb. Pour nous, l’accessibilité s’intègre dans une démarche qualité globale qui permet d’améliorer la performance des sites (optimisation du référencement et de l’ergonomie). Le secteur privé aurait donc tout à gagner à se conformer lui aussi aux standards de l’accessibilité.

Un pas vient d’être fait en ce sens avec la publication d’une nouvelle version de l’article 47 évoqué plus haut. Il stipule en effet que « les organismes délégataires d’une mission de service public » ainsi que « les entreprises dont le chiffre d’affaires excède un seuil qui sera défini par décret », devront rendre leur site internet et autres applications accessibles aux personnes handicapées. Concrètement, cela concerne les services indispensables que sont l’eau, le gaz, l’électricité, les transports, la Poste, les banques, les assurances, etc.

Des questions en suspens

De nombreuses questions restent néanmoins en suspens :

  • Dans quels délais les sociétés concernées devront-elles se mettre en conformité ?
  • Sur quel référentiel s’appuieront-elles ?
  • Quelles sanctions en cas de non-conformité ?

Chez Com6 interactive, public ou privé, même combat : l’accessibilité doit être prise en compte dès la conception des interfaces web. Vous avez des questions ou besoin de conseils sur l’accessibilité de votre site ? Contactez notre expert Samuel Marquise.

Pour en savoir plus sur l’évolution de la loi et ses implications, lisez l’article d’Aurélien Levy sur le blog Opquast.

sdescaves :