Temps de lecture : 4 minutes
La vidéo c’est LE format incontournable aujourd’hui. Difficile de passer à côté quand on doit animer ses réseaux sociaux et son site internet ! Je sens déjà poindre un « mais je n’ai pas les compétences pour faire une vidéo et puis je n’ai ni le temps ni les ressources pour ! » sûrement vrai, MAIS je vous ai trouvé des outils en ligne pour vous aider.
Magique non ? J’ai testé, et approuvé, 3 outils que je vous présente ci-dessous, en avant la lecture !
1/ Flexclip : Facile d’utilisation et créatif
Ici c’est du 100% en ligne. Avec Flexclip vous avez la possibilité de créer votre mini clip vidéo sur le site sans rien télécharger ! C’est un véritable avantage si votre ordinateur ne vous permet pas d’installer ce que vous voulez ou que la puissance de votre machine n’est pas suffisante.
Mais revenons-en à notre logiciel ! Avec cet outil, réaliser une mini vidéo pour vos réseaux sociaux, par exemple, c’est les doigts dans le nez !
Comment ça marche ?
Vous disposez d’une bibliothèque de mini clips classés par thèmes. Il suffit d’en choisir un pour commencer à le personnaliser.
Une fois dans l’édition de la vidéo tout est très facile, vous pouvez :
- Changer le texte
- Modifier les couleurs
- Définir l’apparition de votre texte
- Ajouter des transitions
- Etc.
C’est assez complet pour un outil gratuit ! Vous avez même la possibilité de choisir des minis clips ou images dans la bibliothèque de Flexclip pour enrichir votre vidéo. Notre petit conseil ? Faites vous d’abord une sélection de vidéos et images à partir de vos prises de vue ou de clips piochés en ligne. Cela vous permettra d’étoffer vos prises de vues avec plus de contenu. Le montage est ensuite très simple : vous coupez, collez, modifiez jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Vos créations sont exportables, attention en version gratuite la dimension maximum c’est 480p pour une durée d’1 minute.
Pourquoi j’aime ?
Flexclip a une chouette interface, facile de prise en main avec un large choix de propositions. C’est un très bel outil quand on débute dans le montage vidéo. J’émets tout de même une réserve : on est assez contraints dans la création. Il n’est pas possible d’augmenter ou modifier les tailles de titre, ajouter des polices, insérer des effets type flou/fond en opacité. Pour obtenir plus d’options, vous pouvez passer à la version payante : 4,99$/mois ou 7,99$/mois.
Tester Flexclip
Les +
- Nombreux modèles pré-réalisés
- Très facile de prise en main, orienté débutant.
Les –
- Création limitée
- Faible définition de la vidéo dans sa version gratuite
Exemple de vidéo promo réalisée avec Flexclip
2/ Hitfilm express : le gratuit le plus complet
Si vous souhaitez réaliser votre vidéo de A à Z car vous en avez imaginé le storyboard et que vous avait fait vos prises de vues vous-même c’est celui-ci qu’il vous faut ! Insertion d’effets à l’image près, animations de texte, possibilité de créer des séquences images, insertion d’éléments 2D et 3D, tout y est !
Hitfilm express, c’est celui qui se rapproche le plus d’adobe première, à la seule différence, et non des moindres, il est gratuit !
Comment ça marche ?
Pour installer le logiciel, vous devez d’abord vous créer un compte. Une fois le compte crée vous pouvez télécharger le programme sur votre ordinateur. Attention, vous ne pourrez plus re télécharger le logiciel sur un autre ordinateur à moins de le désactiver.
10 minutes chrono sont nécessaires pour télécharger et installer le module et c’est parti pour la création !
Ici vous retrouvez deux fenêtres de montage. Une pour la création de vos séquences, l’autre pour lire votre vidéo. A l’instar des autres logiciels, vous avez une table de création vous permettant d’ajouter des pistes vidéo et audio.
Vous pouvez :
- Découper, allonger, modifier toutes vos séquences indépendamment les unes des autres.
- Créer des effets vous-mêmes
- Animer des objets
Tout est possible !
Lorsque votre création est terminée vous pouvez l’exporter au format que vous souhaitez. Vous pouvez également décider de n’exporter qu’une partie de votre vidéo.
Pourquoi j’aime ?
Il est gratuit ! Quand on a peu de moyens à consacrer à la vidéo c’est un sacré plus. Egalement, Il offre des possibilités de montage très avancées rarement possible sur un logiciel entièrement gratuit.
Si on devait tout de même mettre un bémol (personne n’est parfait), on dira que c’est un logiciel de montage qui impose d’être un minimum aguerri aux techniques de montage. Pour un débutant il peut être difficile d’appréhension. Mais pas de panique de nombreux tutoriels sont présents sur le web pour vous aider !
Tester HitFilm Express
Les +
- Logiciel pour usage professionnel alors qu’il est gratuit
- Une personnalisation des effets aussi précise qu’un logiciel pro payant
- Possibilité de travailler du son
Les –
- Ne convient pas à des débutants. Il nécessite de connaître les mécaniques de montage vidéo
- L’interface n’est pas très friendly, il faut chercher les éléments de montage
3/ Clipchamp : 15’ chrono pour créer un mini clip
Flexclip et Clipchamp se ressemblent beaucoup. Clipchamp est aussi facile d’utilisation que son concurrent. Vous y trouvez des modèles de vidéo vous permettant de démarrer. Différents formats et thèmes sont proposés.
Comment ça marche ?
Une adresse mail, on valide son compte et l’accès à l’interface de création s’ouvre. Petit plus ici, on a vraiment l’impression de se retrouver dans un logiciel de création et non une application en ligne grâce à la table de montage.
A l’intérieur, on retrouve les mêmes fonctionnalités que dans les autres logiciels :
- insertion de clips vidéos
- insertion de sons
- couper, coller
- insertion de transitions et de textes.
Clipchamp offre un peu plus de possibilités que Flexclip. Il est, par exemple, possible d’insérer des filtres sur vos vidéos alors que sur Flexclip vous devez insérer les vidéos avec le filtre intégré. C’est un point non négligeable surtout si vous souhaitez insérer du texte brut sur votre image.
Pourquoi j’aime ?
J’ai particulièrement apprécié la modernité des animations texte ou transitions. Sans être trop originales, elles font parfaitement le boulot et rendent votre vidéo dynamique.
Une subtilité et pas des moindres tout de même, si vous souhaitez ajouter votre logo à la fin de votre vidéo, il faudra payer ! Et oui, l’ajout de logo fait partie de la version payante. Il vous faudra vous acquitter de la formule à 19$/mois pour bénéficier de la fonctionnalité.
Tester ClipChamp
Les +
- De belles animations gratuites
- Une interface « very » friendly
Les –
- Pas de possibilité d’insérer son logo en version gratuite
- Une bibliothèque de modèles un peu plus réduite que les autres logiciels.
Exemple de vidéo promo réalisée avec Clipchamp
Notre Bonus pour vous
Powtoon : l’outil pour des présentations et lancements au top
Puisque vous avez été sages et que vous avez lu l’article jusqu’au bout, nous vous avons mis un bonus !
Après tous ces tests vidéos on est tombés sur un petit ovni : mi cartoon/mi vidéos/mi illustrations, j’ai nommé : Powtoon.
On ne pouvait pas le présenter comme un outil de création de vidéos car il est assez limité sur cet aspect-là. Mais il m’a tout de même fait forte impression ! Powtoon c’est votre allié pour rendre les présentations ennuyeuses en véritable show. C’est aussi l’outil indispensable pour faire vos teasings et lancements produits.
Vous pouvez utiliser toutes sortes de modèles vous permettant de faire des clips courts très créatifs.
Forcément quand on a une solution gratuite comme ça il fallait bien une contrepartie. Vous devrez composer avec le logo de powtoon sur vos créations. Il est vrai que ce n’est pas très discret mais le logiciel vaut le détour !
Alors l’article vous a plu ? Prêt pour faire un test grandeur nature ? Si vous avez toujours un doute, nous sommes là pour vous accompagner, nous pouvons réaliser vos vidéos : contactez-nous !
En complément vous pouvez retrouver notre article « top 5 des banques d’images libres de droit ».
On se retrouve le mois prochain autour d’un article sur les musiques et vidéos libres de droits !