Dans un récent article du quotidien économique ToulÉco, Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la région Occitanie, insiste sur le poids du tourisme dans l’économie locale :
« Le tourisme est le deuxième secteur du territoire après l’agriculture et l’agro-alimentaire et devant l’aéronautique et le BTP. Il fait travailler 118.000 personnes ».
Pour l’élu, la valorisation du tourisme passe par l’innovation. Et celle-ci ne peut exister qu’en offrant « une expérience unique » aux visiteurs.
L’expérience utilisateur au cœur du e-tourisme
Pour nous, l’expérience commence dès la préparation du séjour, sur internet. Les sites touristiques ne peuvent plus se contenter de valoriser une destination. Ils doivent proposer une expérience unique et immersive afin de séduire les internautes. Dans cet univers fortement concurrentiel, un design original, un bon référencement et une bonne intégration des réseaux sociaux ne suffisent plus. Il faut désormais se concentrer sur l’expérience utilisateur sur le web mais aussi sur mobile et tablette. Pour chacun de ces supports, la navigation doit être adaptée, fluide et intuitive, les contenus riches et variés, les temps de chargement optimisés.
Les touristes sont de plus en plus exigeants dans le choix de leur destination. Le prix n’est plus le seul critère de sélection. Les voyageurs sont en quête d’authenticité, d’expérience locale et de contenus personnalisés. Une tendance confirmée par le boom des sites de greeters et autres ambassadeurs qui visent à proposer aux touristes une expérience unique, une visite authentique.
Les voyageurs veulent sortir des sentiers battus, le tourisme en ligne se doit de suivre la tendance et même de pousser à l’innovation.