Saviez-vous qu’en 2017, environ un tiers des recherches Google ont été effectuées dans Google Images ? Le potentiel de trafic est considérable. Le référencement de vos images doit donc faire partie intégrante de votre stratégie SEO. Voici nos 5 conseils pour tirer pleinement profit de vos visuels.
Sachez tout d’abord que Google ne lit que le contenu textuel. Il est incapable (pour l’instant !) d’interpréter une image seule. A vous donc de le guider pour comprendre vos visuels.
1. Un nom de fichier explicite
Le premier réflexe à adopter est de renommer vos photos en fonction de ce qu’elles représentent. Bannissez les noms par défaut tels que « IMG1856.jpg » qui ne donnent aucune indication à Google. Si votre image représente le dôme de la Grave à Toulouse, nommez-la plutôt « dome-grave-toulouse.jpg ». Il sera ainsi plus simple pour Google de positionner votre photo avec pertinence. En bref, utilisez un nom de fichier le plus simple possible et qui décrive le contenu de l’image. A retenir également :
- Évitez les accents et les espaces
- Préférez les tirets à l’underscore qui n’est pas considéré comme un séparateur.
2. L’alternative textuelle ou balise « alt »
Il s’agit de la description succincte de votre visuel. La balise « alt » apparait lorsque votre image ne se charge pas mais aussi lorsqu’une personne malvoyante utilise un lecteur d’écran. Ce texte descriptif est lu par les moteurs de recherche, il est donc primordial pour optimiser le référencement de vos images. La balise « alt » est également un critère d’accessibilité essentiel.
Reprenons l’exemple de notre photo représentant le dôme de la Grave à Toulouse, l’alternative textuelle pourrait être « le dôme de la Grave à Toulouse vu depuis les quais de la Garonne ».
3. Le format et le poids des images
Privilégiez les formats jpg, gif et png qui sont les plus répandus. Idéalement, la taille native de votre visuel doit être la même que la taille d’affichage. Cela permet de réduire le poids des images et, par conséquent, le temps de chargement de vos pages. Un point essentiel pour votre référencement naturel.
4. La légende de l’image
Ce court texte qui accompagne votre illustration facilite sa compréhension et sa lecture. La légende permet d’améliorer l’expérience utilisateur et a donc une influence indirecte sur votre référencement. Par ailleurs, elle permet aux moteurs de recherche de mieux interpréter le sens de votre image.
5. Le contenu et le contexte autour des images
Comme on l’expliquait au début de cet article, Google ne peut pas encore voir votre image. Il utilise donc le contenu de la page pour en déduire ce qu’elle représente. Veillez donc à ce que votre visuel soit entouré d’un texte pertinent qui comprend vos principaux mots-clés et un champ lexical associé. L’ensemble de l’environnement de la page est donc la clé pour optimiser le référencement de vos images.
Ne négligez surtout pas vos visuels, ils sont aussi bien au cœur de votre stratégie de contenu que de votre stratégie SEO et ils contribuent à améliorer l’expérience utilisateur sur votre site. Enfin, pour ne jamais être à court de photos, consultez la liste de nos 5 banques d’images favorites.