Mettons-nous en situation. Vous êtes un artisan, créateur, ou fabricant. Vous souhaitez distribuer vos produits à votre clientèle. Et vous vous dites qu’il serait de bon aloi de lancer votre boutique en ligne, votre e-commerce. Alors il est temps de prendre connaissance avec WooCommerce.
WooCommerce vs Prestashop vs Magento vs…
Vous avez peut-être déjà entendu parler des différents CMS dédiés à l’ouverture d’un site de boutique en ligne. Magento et PrestaShop, pour ne citer qu’eux, sont des exemples bien connus des internautes s’étant intéressés au e-commerce.
Toutefois, certains d’entre vous ont déjà eu l’occasion de créer et gérer un site web via WordPress, l’un des CMS les plus populaires au sein de la communauté digitale. Et si c’est votre cas, vous ne souhaitez peut-être pas changer vos habitudes.
Passer à Magento ou Prestashop ? Aller se renseigner sur leur mode de fonctionnement ? Apprendre les mécanismes de ces CMS ? Voilà qui peut vite devenir chronophage et exigeant au niveau des habitudes à prendre. Un autre choix s’offre à vous si vous êtes utilisateurs de WordPress : WooCommerce.
Who is WooCommerce ?
WooCommerce est un plug-in open source de WordPress qui vous permet de disposer d’une boutique en ligne 100% personnalisable, avec de multiples avantages et l’opportunité de travailler avec le tableau de bord WordPress.
L’avantage d’utiliser WooCommerce, c’est de pouvoir bâtir votre boutique en ligne, tout en bénéficiant des nombreux avantages qu’offre WordPress. Un excellent moyen de ne pas bousculer ses habitudes lorsque l’on est habitué à ce CMS.
WooCommerce occupe d’ailleurs une place importante dans le macrocosme e-commercial. En effet, selon le site Built With, plus de 3 millions de sites de boutique en ligne sont “alimentés” par ce plug-in, et ce, à l’échelle internationale !
Que puis-je faire avec cette extension ?
Dans un premier temps, il faut savoir que WooCommerce est un plug-in très simple d’utilisation. Il est ergonomique et peut être pris en main par les experts comme par les novices dans le domaine du e-commerce.
C’est bien simple, WooCommerce vous permet de vendre plusieurs produits et prestations, qu’il s’agisse de :
- Produits physiques
- Produits dématérialisés (à télécharger)
- Prestations, rendez-vous et réservations
- Packs de différents produits
WooCommerce est un plug-in disponible en français, il n’y a donc pas le souci d’être freiné par la barrière de la langue. Et il offre de très nombreuses possibilités de personnalisation.
Vous souhaitez lancer une promotion ? Vendre à l’international en proposant plusieurs devises ? Gérer votre réapprovisionnement ? Tout cela est rendu possible. Les équipes de WooCommerce travaillent de manière récurrente sur leur outil afin de l’améliorer davantage.
Il est également possible de trouver d’autres plug-ins compatibles avec WooCommerce, pour améliorer ce dernier à votre guise.
WooCommerce + WordPress = Ergonomie
Contrairement à des CMS comme Magento ou Prestashop, WooCommerce vous laissera plus de liberté au niveau de la personnalisation de votre site web. En effet, ce dernier est notamment calibré pour le référencement naturel, dans la mesure où il possède ses propres assistants SEO.
Le fait qu’il soit compatible avec de nombreux thèmes WordPress vous permet d’avoir la main sur le côté esthétique de votre site, et ce, de manière plus intuitive. Cette facilité de personnalisation vous permettra notamment de développer votre notoriété et d’appliquer votre “patte”.
WooCommerce propose des solutions “de base” pour le transport des marchandises vers vos clients. Néanmoins, il est toujours possible de se tourner vers d’autres transporteurs, avec leurs propres spécificités. Là encore, l’aspect personnalisation du plug-in est fortement mis en avant.
Convaincu par tous ces avantages ?
Chez Com6-Interactive, nous avons été séduits par la flexibilité de ce plug-in. Fort de son succès mondial, son efficacité n’est désormais plus à prouver. Dans le cadre d’une stratégie digitale de e-commerce, elle nous apparaît comme une solution de premier choix.
Avec notre expertise WordPress, nous avons développés de nombreux projets web pour nos clients. Au travers de ces expériences fructueuses, nous n’avons eu de cesse d’étendre notre champ d’action au sein de ce CMS. WooCommerce est de fait une extension supplémentaire à notre expertise.
Si vous souhaitez mettre en place votre boutique en ligne, mais que vous vous posez encore des questions sur la technique, l’installation, l’UX design ou encore son référencement naturel, n’hésitez pas à venir vers nous. Nous serons ravis d’étudier ensemble votre projet !