S’il y a bien un milieu où on s’imagine difficilement parler de marketing, c’est bien le milieu associatif. D’ailleurs nombreuses sont les dénominations “association à but non lucratif”. On ne veut pas entendre parler d’argent, à moins qu’il bonifie l’action qu’elles défendent. Or afin de faire tourner leur “boutique” il est malgré tout primordial de se faire connaître… Et oui.
Engagez-vous !
La plupart des associations ont besoin de main d’œuvre. Et donc de bénévoles. Aussi pour pouvoir donner envie de rejoindre une association caritative il est nécessaire d’activer des leviers marketing.
Bien sûr, le budget des associations n’est pas forcément (et c’est compréhensible) dédié à la publicité. De plus il n’est pas comparable à celui des entreprises qui misent leur survie sur le budget communication. Néanmoins, il est possible d’activer plusieurs leviers, notamment cognitifs, et de faciliter l’action marketing à proprement parler.
Le marketing associatif et le storytelling
Lorsqu’une action de marketing associatif est enclenchée, la moitié du travail est déjà effectuée ! Et oui, l’histoire d’une association est déjà extrêmement forte en terme d’image (comme par exemple la fondation Abbé Pierre), et les bases d’un storytelling efficace sont déjà bien posées !
L’engagement émotionnel est un levier de marketing qui aura un impact extrêmement fort en terme de message à transmettre. Une stratégie digitale basée sur l’affect, sans pour autant faire pleurer dans les chaumières, voilà le genre de défi qui s’impose, et que nous aimons relever. Le principe de promesse, déjà présent dans la pub, est alors facile à insérer dans les esprits de n’importe quel quidam.
“Vous voulez venir en aide ? Rejoignez-nous” (Le plus banal des exemples vous en conviendrez…)
Comment chatouiller l’affect des gens ?
Les bonnes actions sont un excellent prétexte de communication. Le tempérament bienfaiteur qui sommeille en chacun de nous (hors génie du mal) est facile à titiller dès lors que les bons stimuli sont mis en place.
Et tout le monde peut le faire ! Depuis quelques temps maintenant, il est possible sur Facebook d’organiser des levées de fond pour X ou Y cause. Il est donc facile pour des ONG ou autre association de jouer sur ce terrain.
Mais si vous êtes une association et que vous pensez que vos moyens sont trop limités pour engager une action marketing digne de ce nom, détrompez-vous. Nombreuses sont les agences prêtes à associer leur nom aux côtés d’une association caritative. La notoriété est évidemment importante pour celles-ci, et l’argent alloué n’est donc plus le seul argument.
Le marketing associatif, c’est facile ! Merci internet
Et dans le digital, il est encore plus facile de lancer une campagne de marketing associatif. Publications sur les réseaux sociaux, groupes et pages Facebook, vidéos YouTube, infographies…
Le secteur du numérique facilite grandement les choses. Aujourd’hui, n’importe qui peut porter son action sur le devant de la scène, encore faut-il avoir la bonne recette. Et c’est typiquement le genre de besoin auquel nous répondons, alors n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’écouter votre projet et de servir une noble cause.