Le marketing territorial, pour qu’il fonctionne, doit évidemment récupérer les codes du marketing traditionnel. Cela passe par une belle identité visuelle, un moyen d’attraction et ultimement donner l’envie de passer à l’action (achat, visite, commande…). Alors comment créer ou renforcer une image de marque ?
Le plus beau de tous les logos
Comme toute marque, le territoire doit disposer de son identité visuelle. Des couleurs, des symboles, des slogans… Vous n’y avez sans doute pas échappé, mais chaque région, par exemple, dispose de son propre logo.
Les collectivités locales et territoriales sont donc bien inspirées d’habiller leur structure des plus beaux apparats graphiques. La dernière réforme des régions a justifié un renouvellement de charte graphique. Il en va de même pour les collectivités locales.
D’autant que celles-ci sont soumises à des changements perpétuels, car, contrairement aux régions déjà bien connues de tous, elle doivent assurer leur notoriété et la pérenniser. Tirer son épingle du jeu lorsqu’on est une collectivité, cela implique d’avoir une identité forte et marquée.
Un logo pour que les personnes se souviennent de vous. Un slogan pour transmettre un message et l’imbriquer dans les esprits. La base !
La revanche des sites
Le site internet est la plate-forme de communication prioritaire dans une stratégie digitale. Certaines collectivités locales s’articulent autour d’une activité bien précise. Il faut donc faire en sorte que le site propose du contenu et des fonctionnalités propres à ladite activité.
S’agit-il d’un office du tourisme ? Pourquoi ne pas proposer une billetterie en ligne pour visiter les lieux phares ? Faciliter la vie des personnes, des touristes, des clients… C’est un objectif majeur pour atteindre la prospérité dans vos projets.
Outre ces paramètres visant le bonheur de l’usager, l’habillage du site doit également être en concordance avec le message que vous souhaitez délivrer au travers de votre collectivité. Vous n’avez pas envie de faire grise mine sur internet si c’est pour communiquer autour d’un centre culturel !
De même que des couleurs fluo seraient mal perçues par le public pour illustrer le cimetière de la ville…
Image de marque : l’identité régionale comme base de travail
Contrairement au projet de communication d’une entreprise, le marketing territorial possède l’avantage de disposer de fondations solides. L’histoire, la culture et les traditions du territoire concerné, vont forcément diriger la stratégie à adopter.
Cela permet entre autres de jouer sur les clichés, mais attention à ne pas trop en abuser. L’identité locale est un concept qui peut facilement être froissé. Et hors de question de vexer qui que ce soit n’est-ce pas ?
Ratissons large… Une collectivité locale du sud-ouest ? La communication peut s’articuler autour du soleil et du cassoulet ! (C’est un exemple hein…). Mais le principal est de bien comprendre cette logique identitaire qui est indissociable de tout projet de marketing territorial.
Bien sûr il est possible d’occulter toute symbolique régionale. C’est un risque à prendre. Le voulez-vous vraiment ? Il faudra certainement penser à décupler la force du message que vous souhaitez transmettre… C’est une idée comme une autre ! Tout est possible autour d’une bonne discussion, alors n’hésitez pas à nous rendre visite pour nous partager votre vision.