L’écriture web doit s’adapter aux spécificités de la lecture sur écran. L’internaute ne lit pas, il scanne la page à la recherche des informations importantes, celles qui lui sautent aux yeux. Votre défi : capter l’attention de cet internaute volatile et impatient. Un peu de bon sens et quelques bonnes pratiques vous permettront d’accrocher votre lecteur.
Les informations clés en premier
C’est une des règles d’or de la rédaction web : les contenus importants doivent impérativement figurer au début de votre article. C’est ce que l’on appelle la pyramide inversée. Le principe est simple : vous commencez votre texte par les informations essentielles pour ensuite rentrer dans les détails. Vous accrocherez ainsi l’internaute en lui donnant rapidement l’information qu’il cherchait et en l’incitant à poursuivre sa lecture pour en savoir plus sur le sujet. Ce principe de rédaction correspond parfaitement au comportement des lecteurs sur le web.
En prime, c’est bon pour votre référencement naturel ! En plaçant vos mots clés dès les premières lignes de votre article, vous contribuez à améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.
Soignez vos titres
Votre titre est crucial. Point d’entrée vers votre article, il doit être informatif et percutant, tel un hameçon qui agrippe le lecteur, sans toutefois l’induire en erreur sur le contenu. Le titre doit également être fidèle au ton de votre article.
Donnez de l’air et des repères
Ensuite, structurez votre texte en plusieurs parties distinctes. Utilisez des intertitres pour rythmer et relancer la lecture. Votre internaute obtiendra ainsi rapidement les informations essentielles, il pourra estimer le temps de lecture et choisir les sections qui l’intéressent.
Évitez les textes trop denses et peu aérés qui feront fuir vos lecteurs. Privilégiez les paragraphes courts et respectez la sacro-sainte règle : une idée par paragraphe.
Utilisez le gras pour mettre en avant vos principaux mots-clés, sans en abuser bien évidemment. Faites ressortir quelques citations fortes et n’oubliez pas les listes à puces pour rendre vos énumérations plus lisibles.
Tous ces éléments donneront du relief à votre texte et faciliteront sa lecture.
Un style d’écriture fluide et clair
Si la mise en forme est particulièrement décisive sur internet, votre style d’écriture l’est tout autant. Employez un style direct et rédigez des phrases simples. Bannissez le jargon technique (sauf si vous vous adressez à un public de professionnels). Un texte concis avec un vocabulaire simple facilitera la lecture et maintiendra l’attention de l’internaute. Clarté et concision sont les maîtres-mots de la rédaction web.
Créez des liens
Et enfin, apportez des informations complémentaires pertinentes pour votre lecteur en créant des liens vers vos propres contenus (archives, sujets connexes) ou vers d’autres sites. Ce maillage contribuera à dynamiser la lecture et vous permettra d’optimiser votre référencement naturel. Vos liens doivent être explicites et donner une idée précise du contenu qui se trouve derrière.
Cette liste de conseils n’est pas exhaustive. Gardez à l’esprit que vous devez avant tout rédiger pour vos internautes et leur ménager un confort de lecture optimal pour les amener au bout de votre article.
Besoin de conseils ou d’aide dans la rédaction de vos contenus ? Contactez notre experte Solène Descaves.