La nouvelle version de WordPress est arrivée et avec elle,une surprise de taille : le changement de son éditeur de texte. Annoncé depuis plusieurs mois, Gutenberg fait désormais son entrée de façon obligatoire avec la mise à jour de WordPress.
Gutenberg un nouvel éditeur pour concevoir la structure de votre page
Dans une optique d’augmenter toujours plus la personnalisation de son logiciel, WordPress a complètement repensé son éditeur.
Désormais, avec Gutenberg, vous avez la possibilité de créer des blocs, définir une image associée, choisir l’agencement de votre page ainsi que le placement des titres et médias en 1 clic. Vous pouvez désormais construire la structure de votre page grâce à l’éditeur intégré. Plus besoin de faire appel à un module complémentaire de type page builder.
Un changement non définitif : l’ancienne version de l’éditeur de wordpress peut être récupérée
Gutenberg bouscule la contribution de contenus. Surtout pour ceux qui étaient habitués à l’ancienne version, plus simple, de l’éditeur. Mais pas de panique le changement n’est pas définitif ! Si vous avez besoin de plus de temps pour apprivoiser cet éditeur il est possible de récupérer l’ancienne version. En téléchargeant Classic Editor sur le site de WordPress, vous pourrez revenir à la version précédente en activant le plugin. Celui sera maintenu jusqu’en 2022.
Sauvegarde de l’ancien éditeur sur tous les sites Com6 interactive
Sur les sites de Com6 interactive nous avons également inséré une sauvegarde afin de vous permettre de choisir entre Gutenberg ou l’ancienne version de l’éditeur. Vous pouvez définir à n’importe quel moment le passage de l’un à l’autre. Contactez-nous si vous souhaitez que l’on procède au changement.
Avec l’arrivée de Gutenberg, WordPress confirme son objectif de rendre la création de sites internet accessible à tous. Plus besoin de se conformer à une structure HTML préétablie, Gutenberg fera lui-même la structure selon les besoins de l’utilisateur. Chaque page pourra être pensée différemment.
Stay Tuned ! Retrouvez très prochainement un nouvel article sur la prise en main de l’éditeur Gutenberg