Position moins un ? Ou position -1 ? Comment l’écrivez-vous ? Peu importe la façon dont vous l’écrivez, Google ne vous apportera pas de réponses sur le sujet. Ce qui est bien paradoxal car c’est justement la raison d’être de la position -1.
Vous n’êtes pas sans savoir que Google, en 2019, se considère comme un moteur de réponse. La puissance de ses algorithmes ne cesse de surprendre les internautes. Qu’il s’agisse du simple utilisateur ou de l’expert SEO. La machine interne de Google avance à une vitesse effrénée. C’est dans ce contexte qu’arrive la position -1.
La position -1. Alors de quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité du navigateur Google Chrome et de son moteur de recherche interne qui répond directement à sa volonté d’être un moteur de réponse. Vous posez une question et il répond. Soit. Merci, nous le savons déjà lorsque nous posons une question dans le moteur et que nous pressons la touche entrée.
Mais justement, la position -1 vous dispense de cette dernière action. Toujours plus de vitesse, d’intelligence, de réactivité. Tapez simplement 2+2 dans la barre de recherche, et vous obtiendrez immédiatement la réponse (faut-il préciser que la réponse est 4 ?).
Une spécificité naissante
Évidemment, nous n’en sommes qu’aux tâtonnements de ce nouveau « gadget » made in Google. Sa volonté d’apporter la meilleure réponse possible, le plus rapidement possible à l’internaute n’est plus à prouver. Dans une ère où l’accessibilité est un enjeu majeur des grandes entreprises du web, la firme de Mountain View se place en leader presque incontesté.
Cette position -1 s’inscrit parfaitement dans la logique du moteur de réponse, mise en exergue par les assistants vocaux, les enceintes et objets connectés de type Google Home et smartphones sous Android.
Mais cette nouvelle fonction ne vit que ses premiers jours. Ne comptez pas encore sur Google pour vous donner le nombre de calories dans un pot de mayonnaise. Il n’empêche que ce type d’information ne tardera certainement pas à être inclut dans l’algorithme de la position -1.
Quelles perspectives pour les entreprises ?
Aujourd’hui, nombre d’entreprises se positionnent sur Google via le référencement naturel. Chacune d’entre elles redoublent d’astuces et de techniques pour s’affirmer sur le devant de la scène (ou sur le devant de la SERP devrait-on dire…). Ce fut la course à la première page, puis à la première place, puis à la position zéro… Au tour maintenant de la position -1 !
Comment cela va-t-il se matérialiser ? Imaginons que demain, votre entreprise de menuiserie apparaisse instantanément lorsqu’un internaute tape « menuiserie » dans votre zone géographique. Une recherche express, et voilà déjà le numéro de téléphone de votre société qui s’affiche, voire peut-être l’intégralité de votre fiche Google MyBusiness !
Cela ouvre donc de nouvelles perspectives que les experts du SEO et autres entrepreneurs attentifs aux avancées numériques devront guetter au moindre soubresaut. D’autant plus que Google prend un malin plaisir à se faire discret lorsqu’il s’agit des mises à jour de ses algorithmes. Comment faudra-t-il opérer pour avoir le petit truc en plus en vue de la -1 ?
Avec de telles innovations, la veille concurrentielle a encore de beaux jours devant elle !