Qu’est-ce que le référencement payant ? Vous vous êtes sûrement posés la question si vous vous intéressez un tant soit peu au marketing digital. Et oui, si vous cherchez des trucs et astuces pour booster votre trafic, et par conséquent, votre chiffre d’affaire, vous avez surement dû entendre des phrases comme « le référencement payant (aussi appelé Search Engine Advertising), c’est bien ! ».
SEA : petites annonces, grands effets
Blague à part, il s’agit de ces fameuses « Annonces » sur Google. Mais si, les sites qui apparaissent forcément en tête dans la SERP (Page des résultats de Google) ! Alors, effectivement, truster le haut du panier de la page des résultats, c’est forcément le luxe.
Le luxe, car il est possible d’occuper ce positionnement spécifique de manière pérenne. Et la pérennité, vous aimez ça si vous êtes une entreprise qui souhaite s’imposer sur son marché.
Alors comment faire pour occuper ces places d’honneur ? En faisant une campagne de référencement payant. Qui comme son nom l’indique… Est payant.
Mais voici une technique marketing passionnante à exploiter car, contrairement aux outils publicitaires classiques (affichage, spot publicitaire…), il est possible d’atteindre de la manière la plus précise possible son cœur de cible, et les cibles secondaires. De nos jours, chaque entreprise devrait disposer d’une campagne SEA solide dans son arsenal publicitaire.
Internet fourmille de plates-formes sur lesquelles vous pourrez communiquer sur votre entreprise. Mais n’y allons pas par 4 chemins : Google est le plus puissant d’entre eux. Tâchez donc de vous rendre visible chez le géant de la Silicon Valley.
Lancez votre première campagne Google Ads !
Pour ce faire, Google met à votre disposition Google Ads (anciennement Adwords) où il est donc possible de créer votre campagne publicitaire et apparaître dans les premiers résultats de la SERP. Mais évidemment, forcer sa visibilité (car c’est bien de cela qu’il s’agit) à un prix.
Évidemment, soyons pragmatique. Si vous vous êtes familiarisé avec le fonctionnement de Google Ads, vous aurez l’ambition de sélectionner les mots-clés qui sont tapés le plus fréquemment par les internautes. Et au niveau de la zone géographique, vous allez privilégier les grandes métropoles et les environs, voire une région entière en fonction de votre secteur d’activité. Et puis pour couronner le tout, vous souhaitez étaler cette campagne sur plusieurs mois, rien que ça !
Voilà une approche de conquérant ambitieux mais… Avez-vous pensé aux moyens financiers que cela requiert ?
Les mots-clés les plus concurrentiels seront forcément plus élevés, et votre compteur de Coût Par Clic ou CPC risque de chauffer en même temps que votre carte bleue. De même qu’une zone géographique prisée et très étendue peut éventuellement vous assurer une bonne couverture au niveau de la diffusion de vos annonces mais… Allez-vous réussir à convertir toute une région ?
Ce sont évidemment des questions que tout le monde se pose, rassurez-vous. Heureusement, il est possible de demander de l’aide à Google, et également de confier ses campagne Adwords ou Google Ads à des professionnels. Pratique de plus en plus répandue, car le meilleur moyen de ne pas jeter son argent par les fenêtres, c’est d’avoir une idée précise de ce qu’on en fait.
Alors n’ayez pas peur d’utiliser Google Ads ! Vous avez un doute, vous n’avez pas le temps ? Contactez-nous, nous pourrons discuter ensemble d’une stratégie à mettre en place.