Si les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans les stratégies digitales, la newsletter reste un excellent outil pour créer de l’engagement avec votre communauté. À condition de respecter quelques règles pour en optimiser les performances.
Les internautes reçoivent chaque jour de très nombreux mails. Votre objectif : que votre newsletter ne soit pas noyée dans le flot de mailings publicitaires ! Règle n°1 : soignez l’objet.
Un objet percutant et original
Il est fondamental. Vous devez, en un instant, susciter la curiosité de votre lecteur. C’est l’objet qui motivera la décision de l’internaute d’ouvrir ou non l’email. Pour maximiser le taux d’ouverture, l’objet doit être percutant et original afin de toucher le destinataire. Il doit être clair, concis et attractif. Les emails qui ont les meilleurs taux d’ouverture ont un titre court (entre 6 et 11 mots) qui va droit au but. L’objet doit également être centré sur le lecteur et répondre à ses besoins. Il doit énoncer clairement le contenu de la newsletter.
À éviter :
- les objets génériques tels que « Newsletter de juin »
- les termes assimilés à du spam comme « gratuit », « incroyable », « remboursement », « urgent » etc.