Voilà une question des plus… inutiles. Loin de nous l’idée de froisser ceux qui se la sont déjà posé, mais s’il y a bien une chose à savoir au sujet du SEO et du SEA c’est qu’ils n’ont absolument rien à voir.
Référencement payant et naturel ont beau avoir un terme en commun, ils n’en sont pas moins opposés. MAIS, rien n’empêche de les associer au sein d’une même stratégie digitale.
SEA et SEO, 2 objectifs bien distincts
Les objectifs diffèrent également. Une campagne de référencement payant aura pour but n°1 de convertir l’internaute, le prospect. L’approche vers ce dernier est directe, et le dirige logiquement vers une landing page. Celle-ci dispose d’un bouton CTA (Call to Action) qui mène le prospect vers un formulaire de contact ou encore une demande de devis. C’est une campagne ciblée, planifiée et sur un court terme.
Le référencement naturel lui, va plutôt se concentrer sur la notoriété de votre site internet. Il s’agit d’effectuer un travail de fond, afin que le site soit bien visible des moteurs de recherche dans un premier temps, puis de le mettre en conformité avec les exigences de l’algorithme de Google. Un contenu rédactionnel et visuel de qualité, un site où il est facile de naviguer, de trouver les informations que l’on cherche…
Pour résumer, l’un rempli un objectif commercial tandis que l’autre cherche davantage à accroître la crédibilité et la notoriété du site internet.
Mais il ne vous aura sans doute pas échappé que ces deux paramètres sont primordiaux, aussi, il est nécessaire d’associer ces deux types de référencement dans une stratégie digitale. Votre chiffre d’affaire ne pourra qu’augmenter. Ce sont deux approches du webmarketing qui sont complémentaires.
Développer sa web stratégie ? Oui mais pas par n’importe qui
Attention toutefois, SEO et SEA nécessitent de l’expertise et des conseils de techniciens afin d’être pleinement exploitées. Lors de la création d’un site, le référencement naturel fait même partie du processus de création. C’est grâce à la pertinence du contenu et à sa mise en place sur le site que les robots et algorithmes de Google « récompenseront » le travail effectué en positionnant vos pages web dans les premiers résultats de la page des résultats.
Quant au SEA, la mise en place d’une campagne ne doit pas se faire à la légère. C’est une stratégie commerciale, et forcément, même si tout un chacun peut mettre en place sa campagne SEA, elle ne sera efficace qui si la logique commerciale qui s’inscrit dans cet outil est parfaitement comprise.
Au final, l’association de ces deux approches du webmarketing permet de mettre en avant votre activité via votre site web. Non seulement votre site générera du trafic et étendra la notoriété de votre marque, mais vous pourrez également gonfler votre chiffre d’affaire.
SEO et SEA : pour conquérir Google et sa SERP !
Ce système permet de rendre compte également qu’aujourd’hui, il est difficile d’exister sur Google (comprenez, sur internet) si vous n’occupez pas suffisamment le terrain. Le moteur de recherche de Mountain View propose des places de choix sur sa page de résultat, il est même possible, via le référencement naturel, d’obtenir des positionnements spécifiques qui boosteront considérablement le trafic sur votre site, et donc votre activité commerciale.