Google, en tant que mastodonte du numérique, innove sans arrêt. Cela vaut pour ses produits physiques, mais également pour ses programmes digitaux, comme son navigateur web Chrome. Focus aujourd’hui sur une fonctionnalité toute récente de ce dernier, le bouton multimédia.
A la rencontre du bouton multimédia
Dans la vie d’un internaute chevronné, il arrive souvent des petits désagréments dont il se passerait bien. Une pelletée d’onglets ouverts, une vidéo quelque part, un bruit soudain dans les hauts-parleurs et c’est le drame !
Le sursaut d’abord. La frustration ensuite, celui de ne pas trouver d’où vient la nuisance sonore coupable de déranger votre tranquillité. Certes il y a bien le petit pictogramme à droite de l’onglet pour couper le son, mais… Il est si petit, si peu visible… Comme souvent, Google souhaite rendre la vie de ses usagers plus paisible. Si vous naviguez sur le web via Chrome, vous avez donc le privilège de pouvoir aisément contrôler le son sans avoir à farfouiller dans vos onglets !
En effet, le bouton multimédia est une nouveauté du navigateur de Google. Lancez un média avec du son quelconque, et plop ! Voilà qu’un bouton sauvage avec une petite note de musique apparaît juste à droite de votre barre d’adresse. En cliquant dessus, vous avez la possibilité de mettre en pause, avancer ou reculer dans la lecture du média en cours de lecture. Toute page web susceptible de posséder du contenu multimédia passe donc sous votre contrôle, où que vous soyez dans votre navigation.
Et si vous froncez les sourcils à la vue de cet article en vous disant : “mais moi je ne vois pas de bouton !” c’est que vous avez probablement omis de mettre l’ami Chrome à jour ! Le bouton est apparu sur la version 77 du navigateur, si vous voulez tout savoir.
Gardez le contrôle du son
La praticité de ce bouton réside surtout dans sa capacité à accéder facilement à une fonctionnalité. L’accessibilité et l’ergonomie sont deux arguments marketing de choix, et Google le sait.
Sur l’exemple ci-dessus, nous n’avons qu’une seule vidéo en cours de lecture, mais le bouton contrôle tout média en cours de lecture sur n’importe quel page web active ou inactive du navigateur. Pratique pour arrêter les vidéos qui se lancent en auto-play ou sur certaines pages qui se rafraîchissent automatiquement.
C’est un petit plus pour les personnes souhaitant utiliser YouTube en guise de “fond sonore”. Et oui, on vous voit les petits malins qui écoutent leur musique via la plateforme de streaming ! Ah, mais qui sommes-nous pour vous blâmer ?
Google vous teste !
Cette innovation est également l’opportunité pour Google, de sonder sa communauté afin de déterminer si l’ajout de cette fonctionnalité est une bonne chose. En effet, la firme de Mountain View n’est jamais avare en nouveautés. Mais là où ça devient intéressant, c’est que Google fait intervenir ses usagers, rendant l’expérience marketing interactive.
Vous vous êtes sûrement dit que ce bouton multimédia sortait de nulle part. Que nenni ! Google ne fait jamais rien au hasard. Il se trouve que ce bouton média fait partie d’un vaste listing de fonctionnalités et autres paramètres prévus pour son navigateur. Cette liste a un nom, il s’agit de “flags”. Mais comme on aime bien faire un peu de teasing, on en reparlera plus en détails dans un article à venir.
En effet, les fonctionnalités expérimentales de Google intéressent particulièrement notre agence web, et nous allons creuser dans les tréfonds de Chrome pour vous informer et stimuler notre curiosité digitale.