Pack Local, GoogleMyBusiness, Knowledge Graph… Derrière tous ces termes un peu barbares se cachent des fonctionnalités de Google qui personnalisent les recherches des internautes. A vous de faire connaissance avec elles pour impacter sur votre référencement naturel local !
Comment prendre en main le référencement local ?
Disposer d’un bon référencement naturel, c’est évidemment optimiser son site internet, mais également connaître un minimum le fonctionnement de Google. Ici, il est question de SEO Local, et l’objectif est d’utiliser la géolocalisation pour bien référencer son site internet.
Si vous êtes une collectivité ou une association territoriale, votre première cible se tourne instinctivement vers le public issu de votre région. L’astuce va être d’orienter Google sur votre situation géographique afin de bien lui faire comprendre quelle est votre zone d’action.
Rencontre avec le pack local
Avez-vous remarqué, que lorsque vous cherchiez un service particulier sur Google suivi d’une localité, la page des résultats de recherche prenait une toute autre forme ? Voici par exemple à quoi ressemble la SERP si nous tapons “chocolatier Toulouse” (et oui on est gourmands chez Com6-Interactive !)
Nous avons donc :
- Des résultats de recherche d’autres sites sur leurs propres moteurs de recherche
- Une carte Google Map concentrée sur le lien entré dans la requête et qui pointe les différentes structures que l’on recherche (en l’occurrence ici un chocolatier)
- 3 entreprises dont l’activité est en rapport avec la requête (ici on ne peut pas faire plus précis)
D’accord, mais que dois-je faire pour tirer parti du pack local ?
Optimiser votre site internet de manière adéquate pour le SEO est déjà une base fondamentale. Renseignez les balises title et meta-description de votre site, nommez les balises alt de vos images, rédigez de manière cohérente vos textes avec vos mots-clés et leur champ sémantique, et veillez aux performances de votre site.
Vient ensuite l’optimisation purement locale où vous allez vous concentrer sur tout ce qui concerne votre situation géographique. De l’information la plus brute (exemple : votre adresse), à des données plus suggestives (exemple : des photos de la région).
Prenons une mise en situation :
Vous êtes une collectivité locale du Tarn, vous mettez en avant :
- Votre adresse, avec un lien Google Maps à la clé (API ha ha !)
- le fait que vous êtes à 12 km d’Albi par exemple
- de multiples photos sur les paysages et villes de votre département (exemple : une jolie vue sur le Tarn, des photos de la cathédrale d’Albi, ou un match de rugby du Castres Olympique)
- des articles de blog sur le savoir-faire de votre région
- des backlinks vers des sites de même localité ou approchant
Localisez votre contenu ! Insérez dans vos balises méta-description et vos textes le plus d’informations géographiques possible. Par exemple :
“Rendez-nous visite dans nos locaux situés à Castres, au sein de la région Occitanie, dans le Tarn, à quelques kilomètres de Toulouse.”
C’est un exemple très pragmatique, mais il est bien évidemment possible de styliser un peu votre mise en forme. Construisez votre ligne éditoriale en fonction de la localité dans laquelle vous vous trouvez. Pourquoi ne pas rédiger un joli blog composé d’articles sur les merveilles de votre région ?
Les spécialités, les paysages, les événements culturels à proximité sont de bons exemples d’optimisation de SEO local. Et surtout construisez votre fiche Google MyBusiness, cela augmente vos chances d’apparaître un jour dans le très concurrentiel pack local.
Référencement local : Business is Google MyBusiness
La fiche Google MyBusiness est un encart qui apparaît dans la SERP lorsque l’on recherche une association, collectivité ou entreprise en particulier. Elle se présente sous cette forme :
Vous constatez le nombre conséquent d’informations que l’on peut y trouver. Et il suffit simplement de remplir une fiche que Google met à la disposition de tout utilisateur.
C’est devenu un incontournable du référencement local, mais aussi un véritable atout pour toute personne souhaitant faire vivre son activité. Qu’elle soit commerciale ou à but non-lucratif, toute structure peut bénéficier d’une fiche Google MyBusiness.
Et cela est d’autant plus rassurant pour vous que vous avez la main dessus. Vous sélectionnez les informations que vous souhaitez voir afficher parmi lesquelles :
- Votre adresse
- vos horaires
- votre numéro de téléphone
Viennent s’ajouter d’autres informations complémentaires en fonction de l’algorithme de Google comme par exemple les périodes d’affluence de votre établissement.
Et le Knowledge Graph dans tout ça ?
Le Knowledge Graph constitue une autre manière pour Google de vous donner des résultats de recherche. Il se concentre sur des données et informations tierces qu’il peut délivrer à l’internaute de manière plus précise. Des photos, des tutoriels étape par étape, des photos de lieux catégorisés suivant leur fonction…
Lorsque l’internaute tapera “ville d’Albi” par exemple, il n’aura pas seulement le site internet qu’il recherche, mais également différents types de contenus.
L’intérêt est donc de renseigner au maximum l’internaute car Google se veut être un moteur de réponse, avant d’être un moteur de recherche.
Néanmoins, si l’idée d’optimiser votre site pour apparaître sous ce format là dans la SERP vous séduit, sachez que vous n’avez pas d’influence directe, car c’est Google qui décide ce qui doit apparaître en fonction de la requête de l’internaute.
Mais il est toujours possible de travailler sur le long terme votre SEO pour apparaître en tant que Knowledge Graph. On dira de vous que vous apparaissez dans la “position zero” ! Et c’est une très bonne chose pour votre référencement.
Localisez vos partenaires de proximité
Vous avez également la possibilité de faire du référencement local “hors-site” en renseignant tous vos critères géographiques auprès d’annuaires généralistes et spécialisés en fonction de votre activité.
C’est un véritable marqueur de présence, un moyen de montrer que votre infrastructure est un acteur du territoire que vous représentez via votre activité.
Attention toutefois, c’est un cas qui nécessite un équilibrage particulier au niveau des optimisations. L’objectif est d’asseoir une présence de votre site, votre institution. Pas de la voir phagocytée par des organismes supposés appuyer votre démarche.
Des sites tels que TripAdvisor ou Booking.com sont susceptibles de faire remonter votre infrastructure et de la mettre en avant dans les Rich Snippets ou données structurées.
Et pour aller encore plus loin, vous pouvez faire en sorte que les autres sites situés proches de vous localement parlent de vous !
Installer un réseau local, créer une communauté
N’hésitez pas à faire en sorte que des échanges de bons procédés se mettent place. Soyez acteur d’un réseau d’institutions, de collectivités et d’associations qui ont une influence sur votre activité.
N’oubliez pas les avis concernant votre collectivité. Demandez au public de laisser un avis et tâchez d’y répondre qu’ils soient positifs ou négatifs. Démontrez votre réactivité auprès de Google, montrez-lui que vous accordez une importance majeure à votre communauté.
Par exemple : des citations positives dans des articles de PQR (Presse Quotidienne Régionale) ou d’autres institutions territoriales sont l’occasion de générer des backlinks chez vos voisins, en prenant soin de faire en sorte qu’ils génèrent un lien avec les mots-clés de votre site.
En plus de booster votre notoriété, l’optimisation du référencement local aura un réel impact aux yeux de Google qui se rendra compte de l’impact de votre collectivité au sein de votre situation géographique.
C’est une gymnastique qui demande de l’expertise et de la précision, aussi, n’hésitez pas à venir pousser notre porte pour que nous en discutions ensemble autour d’un café !