Quel beau pays que la France ! Outre cet élan patriotique, force est de constater que les chiffres ne mentent pas. Nous pouvons affirmer sans crainte que la France est la première destination touristique. Et les français eux-mêmes aiment sillonner les routes de leur propre pays. Mais si les grandes destinations qui attirent sont relativement connues de tous, qu’en est-il de lieux à la réputation moins fringante ? Comment la contrebalancer ? Est-il légitime pour un territoire de faire sa publicité ? Bienvenue dans le monde du marketing territorial.
I don’t give a damn ‘bout my bad reputation
Quand on s’appelle Paris, Strasbourg, Bordeaux ou Toulouse, il est assez facile de faire la promotion de son territoire. L’attractivité de ces villes n’est plus à démontrer, étant donné qu’il s’agit de grandes agglomérations, avec leur lot de monuments, points de vue et autres activités commerciales… La “publicité” de ces villes se fait naturellement autour d’événements, et les arguments utilisés sont plutôt simples à trouver.
Par contre, communiquer autour de Trifouilly-les-Oies devient très vite une gageure pour les élus locaux. Ceux-ci, désireux de développer l’activité de leur territoire, peinent à trouver les fonds nécessaires à ce développement. Éloignement, manque d’activités, mauvaise réputation… Les raisons sont multiples. Il faut donc penser pragmatique. Le territoire c’est une entreprise qui a besoin d’être pérenne. Pour ce faire elle doit vendre ses produits. Que sont ses produits ? Les villages, monuments, événements, curiosités locales… Comment vendre ? Avec la publicité pardi !
Marketing territorial : culture pub
Les problématiques financières concernent à peu près tous les territoires. Développement, attractivité, tourisme, notoriété… La concurrence est évidemment redoutable. Pour autant nous sommes actuellement dans une époque où la publicité n’a jamais été aussi présente et ancrée dans la société. Logos, visuels chatoyants et signatures audios se battent sur plusieurs supports pour attirer le chaland.
Et avec l’avènement du digital, il est désormais possible d’étendre sa notoriété à travers toute la France, même pour un petit territoire inconnu ! Forcément, les collectivités locales et territoriales n’ont pas hésité à se jeter dessus. Ont fleuri alors les #ILoveNice, #OnlyLyon ou encore divers comptes Instagram de communautés de communes…
Chaque collectivité territoriale peut désormais occuper une place majeure sur internet, inversement proportionnelle à la taille du territoire qu’elle couvre. Les sites webs et autres plates-formes numériques redoublent d’inventivité pour s’installer sur le long terme dans l’esprit des futurs touristes.
Tu seras bienvenue chez moi
L’idée, dans ce marketing territorial, c’est évidemment de gonfler le chiffre d’aff… Pardon le tourisme, et de générer du trafic pour que la notoriété du territoire grimpe en flèche. Ça ne vous rappelle rien ? Le référencement naturel, la stratégie digitale… Faire du marketing territorial, c’est le même principe que de développer une entreprise.
Bien qu’il puisse être mal perçu d’utiliser le patrimoine français, son terroir et sa culture comme affiche publicitaire, il faut essayer de voir au dessus de l’aspect mercantile.
Il n’y a pas de honte à vendre sa région, son département, sa ville ou sa commune. Bien au contraire. Il existe certes des enjeux politiques qui peuvent faire grincer des dents les opposants au pouvoir en place, d’accord. Il n’empêche qu’agir pour développer un territoire, c’est potentiellement initier des projets d’intérêt public tels que le déploiement d’internet, la construction d’écoles, d’hôpitaux…
Avec les supports traditionnels et déjà disponibles, il y a de quoi faire… Avec les supports numériques il y a de quoi voir bien plus loin que faire venir les gens pour la fête bisannuelle de la saucisse (on ne dévalorise pas la fête à la saucisse loin de là…) ! Com6-Interactive croit fermement aux projets numériques des collectivités locales et territoriales, et souhaite les faire grandir tout autant que vous !