“Nous ne céderons pas aux sirènes du capitalisme !” Voilà un slogan qui résonne très souvent lors de vindictes populaires. Il est en effet plutôt mal perçu, dans notre bonne vieille France, de voir qu’une structure publique s’affiche sous la bannière d’une quelconque marque. Mais créer un nom comme OnlyLyon pour promouvoir son territoire, est-ce vraiment une marque au sens où on l’entend ?
Touche pas à mon nom
Prenons l’exemple de la ville de Lyon. Depuis 2007, la capitale des Gaules a fait le choix d’être représenté par cette appellation, cette “marque” qu’est OnlyLyon. Une sorte de branding en quelque sorte ! Bonne ou mauvaise idée ? Chacun aura son opinion sur le sujet. Toujours est-il que la ville a été visionnaire dans ce cas-là.
Dans une époque où l’on ne jure que par le “naming” ou le sponsoring à tout-va afin de densifier la portée marketing d’une marque ou d’un lieu, c’est l’opportunité pour la troisième ville de France de se créer une nouvelle identité. OnlyLyon c’est une marque, une signature, qui est un exemple de marketing territorial puissant. C’est un nouveau repère pour les lyonnais et les non-lyonnais, une entité vers laquelle il est possible de se rassembler pour faire référence à la ville de Lyon.
OnlyLyon : Une ville, un nom, une marque
Alors évidemment, on en revient toujours à la même idée : il est plus facile de se faire remarquer quand on s’appelle Lyon que Guéret. Mais ce n’est pas forcément une histoire de taille (ce n’est pas que la taille qui compte…). L’idée de créer cette “marque”, c’est avant tout pour créer une nouvelle identité moderne. Passer outre l’aspect général de la ville qui suffit à attirer en temps normal. Ainsi, n’importe quelle collectivité peut, si elle le souhaite, créer une marque pour mieux la représenter.
L’idée est donc de fédérer toutes les activités de la ville autour d’une même “enseigne”. Les acteurs principaux qui font vivre la ville de Lyon sont réunis sous une même bannière. Ainsi, cette marque est devenu une sorte de moteur, qui, au travers de son site internet, mentionne toutes les actualités de la ville, ce qui la fait fonctionner etc…
Personnifier la ville, la rendre vivante
Créer une marque autour de la ville, dans une stratégie de marketing territorial, cela va permettre de donner une deuxième vie au territoire. Une seconde peau, l’ouvrir vers une ère moderne. Nous sommes dans une époque digitale, nouvelle. Dans ce virage marketing que prennent les différentes collectivités, il est finalement logique de voir que de plus en plus de territoires s’ouvrent vers une communication plus mercantile.
Contrairement à une action de naming, où l’on accole une marque à une entité déjà existante, ici, il s’agit de créer une marque autour d’une ville lui permettant d’entamer une nouvelle vie. C’est s’orienter vers un public, parler à de nouvelles cibles, donner envie de participer au développement du territoire. En cela, OnlyLyon s’apparente à un coup de maître, car cela fait désormais plus de 10 ans que la marque est bien installée. Il y a fort à parier que d’autres villes sont prêtes à s’insérer dans ce tournant. Nous serons ravis de les y aider chez Com6-interactive, car nous aidons déjà d’autres communes.