A l’instar des outils que nous utilisons pour la mesure de la qualité web, tels que Dareboost et les checklists Opquast, nous menons nos analyses de référencement à l’aide d’un outil d’audit technique SEO : RM Tech.
RM Tech a été développé par Ranking Metrics, une des références françaises en matière de référencement naturel. « À l’origine, il s’agissait d’un outil interne créé pour analyser la qualité du référencement des sites de nos clients, nous indique Olivier Duffez, expert SEO et cofondateur de Ranking Metrics. En 2014, nous avons décidé de mettre notre outil à disposition du public afin de permettre au plus grand nombre d’analyser puis optimiser son site ». Chez Com6 interactive, nous l’utilisons depuis 2 ans. RM Tech nous fait gagner un temps précieux sur la phase d’audit, ce qui nous permet de pousser plus loin l’analyse et les préconisations.
Prioriser et agir
Concrètement, l’outil nous donne un score global représentant, en un coup d’œil, le niveau d’optimisation du référencement naturel d’un site et la marge de progression. Une synthèse permet d’avoir une vision globale des problèmes SEO rencontrés. « Chaque page est passée au crible de nos algorithmes », précise Olivier Duffez. L’analyse compte huit grandes familles :
- URL répondant en erreur
- Indexabilité des pages HTML
- Temps de téléchargement
- Profondeur et maillage interne
- Balises Title
- Balises meta description
- Contenu des pages
- Liens sortants externes
Objectif : que tous les voyants soient au vert ! Cette vision globale nous est très utile pour prioriser les actions correctives à entreprendre. RM Tech va même plus loin en proposant une liste des pages les plus rentables à travailler en premier. « Un algorithme dédié analyse les pages selon une dizaine de critères et détermine les plus rentables à travailler en leur attribuant un indice de rentabilité. Plus celui-ci est élevé, plus la page est rentable à travailler », ajoute Olivier Duffez. Cela permet de se focaliser sur l’essentiel.
Un indicateur agrège également, pour chaque page, toutes ses erreurs ou sous-optimisations : c’est son QualityRisk. Cela permet de trier les pages et de repérer très vite celles qui risquent de décevoir les internautes et d’être pénalisées par Google.
Un outil redoutable d’efficacité
En mars 2017, Olivier Duffez et son équipe intègrent une évolution majeure à RM Tech : le couplage avec Google Analytics. « Grâce à l’accès au compte Google Analytics associé au site, des données mesurant les performances SEO des pages sont récupérées. Les données sont ainsi beaucoup plus précises« , insiste Olivier Duffez. L’outil, déjà très complet, devient alors redoutable d’efficacité.
Si tout un chacun peut lancer un audit, celui-ci reste destiné à des profils assez techniques. Un certain niveau d’expertise est nécessaire pour en exploiter tout le potentiel. Par ailleurs, pour s’inscrire pleinement dans un processus d’amélioration continu, ce travail sera à faire conjointement avec la production d’un contenu de qualité, l’optimisation de l’expérience utilisateur et l’acquisition de liens pertinents.
Ranking Metrics ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et poursuit le développement de nouveaux outils. « Nous travaillons sur les sitemaps, dévoile Olivier Duffez. Au lieu de crawler le site en suivant les liens, le crawl s’effectuera en suivant un sitemap ou toute liste d’URL. Des analyses croisées avec le crawl seront automatiquement effectuées« . Très pratique pour préparer une refonte et tester le plan de redirections. Également en cours, un projet sur les mots clés. À suivre de près !