Vous ne le savez peut-être pas mais, pour une même recherche, Google affichera des résultats différents en fonction de votre situation géographique. Ainsi, la requête « Boulangerie » ne remontera pas les mêmes résultats si vous êtes à Toulouse ou à Montpellier. Le lien avec la position géographique – ce que Google appelle la recherche locale – est pertinent dans la mesure où l’internaute recherche en général des commerces de proximité. Il est en effet moins probable que vous recherchiez une boulangerie à Bordeaux si vous êtes à Lyon.
La force du référencement géographique est d’atteindre vos clients locaux lorsqu’ils cherchent à acheter vos produits ou services. Quand on sait qu’en plus, Google privilégie ces résultats locaux en les positionnant au-dessus des autres résultats, l’intérêt d’y figurer ne fait aucun doute. Encore faut-il en maîtriser les fondamentaux.
Votre carte de visite en ligne
Pour toute entreprise, la première chose à faire pour commencer à bâtir son référencement local est de s’inscrire sur Google My Business. Ce service gratuit de Google vous permet de diffuser votre carte de visite en ligne. Vous pouvez y faire figurer :
- vos coordonnées, horaires d’ouverture et site web
- l’itinéraire vers votre point de vente physique, grâce à l’association avec Google Maps
- des photos de vos produits ou de votre commerce/entreprise
- des avis clients permettant de rassurer l’internaute en phase de recherche
- des posts pour mettre en avant vos produits, services ou événements
Selon une étude réalisée par Google, plus de 50% des personnes effectuant une recherche locale s’intéressent aux horaires d’ouverture, 40% cliqueront sur le bouton d’appel direct et 45% visiteront le site internet. Il est donc essentiel que ces informations soient toujours à jour.
Créer votre fiche Google My Business
Vous l’aurez compris, Google My Business est l’allié incontournable de votre visibilité sur le web. Pour créer votre fiche, suivez pas-à-pas les instructions de la vidéo ci-dessous.